dimanche 5 juin 2011

Boataritm

En l'an 2000 naissait la maison de disque Merck à Miami, Floride. Le premier album publié était intitulé "Triskaideka". Il s'agissait de l'œuvre d'un jeune homme nommé Travis Stewart officiant sous le pseudonyme Syndrone. Très prolifique, il ne tarda pas à également se produire sous le nom Machinedrum. À l'instar du label Merck, Syndrone semble avoir pris sa retraite mais Machinedrum n'a jamais cessé d'enregistrer et de remplir le plancher de danse des clubs nord-américains et (plus rarement) européens. Notons que Travis Stewart est la moitié du duo Sepalcure (l'autre étant Praveen Sharma) et qu'il a aussi enregistré sous le pseudonyme Tstewart.

Il nous avait habitué à des rythmiques inspirées par le hip-hop et des ambiances abstraites familières à tous les fanatiques d'IDM et d'electronica. Les récentes productions de Machinedrum se rapprochent davantage de la frénésie festive de ses prestations en public. Si l'on en croit la vidéo ci-dessous, le bonhomme a aussi changé d'apparence. Il a abandonné sa longue mèche blonde qu'il a troquée contre une fine moustache
et une coupe au bol très en vogue dans les années 80 ; ce à quoi vient s'ajouter une paire de lunettes tout droit venue de la même époque. Mais peut-être s'agit-il là d'un hommage aux personnages de la série télévisée Derrick puisque le concert a été filmé en terre teutonne.


MACHINEDRUM / Glitch Happens from Michael Titze on Vimeo.

Son nouvel album intitulé "Room(s)" sortira en juillet sous l'excellente étiquette de disque anglaise Planet-Mu (gérée par M. Mike Paradinas). Un 12 pouces déjà disponible nous donne à entendre la manière dont Machinedrum a assimilé les influences Juke / Footwork, sans pour autant délaisser les harmonies aériennes qui ont fait son succès.

MacineDrum - Listen 2 Me by BOILER ROOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire